Le Top 10 des plats francais qui obsedent le monde entier

La cuisine française est non seulement largement connue en dehors du pays, mais elle figure également dans le top 5 culinaire mondial. Avec l’italien, le chinois, le japonais et l’espagnol, la cuisine française occupe la première place en termes de sophistication. Savez-vous quelle cuisine française vaut la peine d’être dégustée à Paris et où elle est le mieux préparée ?

Les Français ont été les premiers à inventer le livre de recettes et à nous donner le mot « cuisine », à créer de nombreuses sauces parfumées et à inspirer le monde entier avec des desserts appétissants, élaborés à l’époque des rois. Et les vins et les fromages français, les fruits de mer et le foie gras sont les préférés non seulement des Français, mais aussi de tous les gourmets du monde. Il y a même un article séparé sur les huîtres sur notre blog.

Pour faire de votre voyage à Paris un moment inoubliable, vous devez absolument goûter aux plats les plus importants de la cuisine française. Aujourd’hui, ma liste de favoris comprend les plats les plus adaptés à la saison froide : ils sont chauds, copieux, riches et invariablement savoureux. Leur consistance est plus dense, ils ne sont pas aussi légers et raffinés par rapport aux plats proposés à d’autres moments, car en automne et en hiver, nos sens changent et nous avons envie de nous réchauffer. J’ai le plaisir de vous présenter les meilleurs restaurants, selon les dégustateurs experts et les publications (que je partage personnellement), qui sont toujours prêts à vous proposer ces plats. De plus, ils ne pèseront pas lourdement sur votre budget de voyage.

Coq au vin

Que diriez-vous du Coq au vin ? C’est un plat classique de poulet français, originaire de Bourgogne. La chair du coq à l’os et les pommes de terre sont plongées dans une sauce au vin et mijotées jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Servir dans un plat creux. Pour ce plat, le sommelier recommande un vin de Bourgogne rouge léger à fort caractère pour s’accorder avec la saveur de la volaille.

Restaurants servant le meilleur coq au vin

La Jacobine (6e arrondissement)

La Biche au Bois (12ème circonscription)

Chez René (6e arrondissement)

Escargot de Bourgogne

Un autre plat de la Bourgogne est l’escargot de Bourgogne. Les escargots, assaisonnés d’huile à l’ail, sont cuits au four et servis dans des coquilles. Le plat est servi avec des plats spéciaux avec un porte-escargot chaud. Le pain fera également l’affaire, car le beurre à l’ail qui reste est aussi incroyablement délicieux. Les escargots sont une spécialité de presque tous les restaurants français.

Les restaurants qui servent les meilleurs escargots :

Benoit (4e arrondissement).

L’Escargot Montorgueil (2ème arrondissement).

Tartiflette

La tartiflette est un plat français appétissant composé de pommes de terre cuites à l’étouffée avec des lardons et garni de fromage de Blauchon savoyard et de crème. Le reblochon, qui est très malléable lorsqu’il est fortement chauffé, est parfait pour les plats savoyards. La tartiflette est un plat typique des régions de ski, tout comme la fondue. Excellent pour réchauffer et rassasier pendant la saison froide.

Restaurants servant la meilleure tartiflette :

Le Chalet Savoyard (District 11).

Les fondus de la raclette (Districts 11, 14, 18).

Bouillabaisse

La bouillabaisse est un célèbre plat de poisson provençal, que l’on apprend d’abord à lire et à prononcer sans fautes (je respecte sincèrement la langue française), puis à déguster ses ingrédients. Vous goûterez le poisson mijoté avec de l’ail, du persil, du poivre, de l’huile végétale, des tomates et des pommes de terre. Des toasts (croûtons) et de la mayonnaise sont servis avec le plat. Une grande partie de la recette dépend de l’humeur et du goût du chef. Il s’agit d’une soupe de poisson délicieuse, mais avec de gros morceaux de différentes sortes de poissons. En même temps, le poisson est servi séparément sur le plateau et les participants au festin (en général, un tel plat est commandé pour plusieurs personnes à la fois) peuvent choisir quel poisson mettre dans leur soupe. Selon le restaurant, le plat peut comprendre : rascasse, mulet, dragon de mer, poisson lune, dorade, merlan et lotte.

Restaurants servant la meilleure bouillabaisse :

A la Marguerite (1er arrondissement).

La Marée Jeanne (2ème arrondissement).

La Méditerranée (6e arrondissement)

Cassoulet

Le cassoulet est un ragoût de viande mijotée avec des haricots blancs. Ce plat remonte au 14ème siècle dans la région du Languedoc. Le cassoulet est servi fraîchement sorti du feu dans un bol en argile. Le rôle principal du plat est joué par les haricots, et toutes les variations résident dans le choix de la viande : porc, saucisse ou volaille. Par exemple, le cassoulet à la toulousaine est composé de ragoût d’agneau, de saucisse de porc ou de volaille.

Un restaurant qui sert le meilleur cassoulet :

Benoit (4e arrondissement).

L’Assiette (District 14).

Soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est un plat de la couronne française. Et pas seulement parce que, selon la légende, l’idée de la soupe est venue à un roi affamé au milieu de la nuit, mais aussi parce qu’elle est la base du menu de tout restaurant français traditionnel. Pour la décrire de manière simpliste, cette soupe est faite d’oignons caramélisés en grande quantité – avec du bouillon, de la chapelure et du fromage. Chaque détail de la soupe est important pour sa bonne cuisson : la douceur de l’oignon, sa température de cuisson, la qualité de l’huile et d’autres ingrédients que le chef ajoutera à sa discrétion. Les enfants comme les adultes aiment ce plat, mais il est très important de se rendre dans un restaurant où la soupe à l’oignon est vraiment bien préparée. Même à Paris !

Les restaurants qui servent la meilleure soupe à l’oignon :

Flottes (1er arrondissement)

Comptoir de la Gastronomie (2ème arrondissement).

Bistrot des Vosges (4e arrondissement)

Steak Tartare

Le steak tartare est un plat qui n’est pas d’origine française. Il a été inventé par les Tatars-Mongols. Mais les Français entreprenants l’ont repris, l’ont retravaillé et l’ont rendu follement désirable à tout moment de l’année. En fait, le steak tartare, ou boeuf à la tartare, est un steak d’aloyau cru finement haché, auquel on ajoute un jaune d’oeuf cru, assaisonné de sauces et d’épices. Il est servi – soit prêt « assemblé », soit en « pièces détachées ». Cela signifie que vous pétrissez vous-même les ingrédients servis : jaune d’œuf, câpres, oignons, herbes et assaisonnements. Je préfère « assembler » le steak moi-même, à mon goût – c’est la seule façon d’éviter l’abondance d’oignons, qu’ils ajoutent aux steaks dans certains restaurants.

Les restaurants qui servent le meilleur steak tartare :

Flottes (District 1)

Le Beef Club (1 district)

Boucherie les Provinces (12ème circonscription)

Le Severo (14e district)

Confit de canard

Un des plats préférés des Français, la cuisse de canard mijotée dans une généreuse quantité de graisse est un plat traditionnel de la Gascogne. Ce plat n’est devenu populaire qu’à la fin du 20e siècle. Jusqu’à présent, la graisse de canard était utilisée pour conserver la viande de volaille, même à température ambiante, sous forme de conserves. Dans ce cas, la congélation de la graisse de canard permet de conserver la viande sous une forme stérilisée. Cela permet de conserver la viande de canard en conserve pendant une longue période. Le confit chaud est généralement servi avec de la purée de pommes de terre ou des légumes.

Restaurants servant le meilleur confit de canard :

La Rôtisserie d’Argent (5e arrondissement).

La Grange aux Canards (5e arrondissement – Quartier latin).

La Fontaine de Mars (7e arrondissement).

La Fontaine de Mars (2e arrondissement) Il était une oie dans le Sud-Ouest (17e arrondissement)

Bœuf Bourguignon

Le charmant plat d’hiver Boeuf Bourguignon est exécuté dans les traditions de sa région : la viande est longuement cuite dans du vin rouge de Bourgogne, avec l’ajout d’oignons et de champignons. Autres légumes – à la demande du chef. Servi dans la sauce au vin noir dans laquelle il a été cuit.

Restaurants servant la meilleure viande de bourgogne :

Le Bistrot d’Henri (6e arrondissement)

Chez Fernand (6e arrondissement)

La Mandigotte (18e arrondissement, Montmartre)

Back To Top