C’est la sauce blanche la plus importante au monde. Son nom est un peu compliqué, ce qui peut donner l’impression qu’il est très difficile à réaliser. En fait, il est si facile à préparer que même un cuisinier inexpérimenté peut s’en sortir. Il existe plusieurs façons de le préparer, mais on utilise généralement du lait comme base. Mais aujourd’hui, nous allons préparer un autre type de sauce béchamel, en utilisant du bouillon de bœuf et de la crème fraîche. Je te le promets – ce sera de l’amour.
Comment faire une sauce béchamel avec du bouillon
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de cuisson 7 minutes
Portions 1
Ingrédients
Pour le bouillon :
1 pièce. Oignon
1 pièce. Carottes
1/4 pièce Céleri rave
3 petits pois Poivron
2 p. Feuilles de laurier
au goût Sel et poivre
Pour la sauce :
50g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1 pincée de noix de muscade
100 ml de crème (33%)
Sauce béchamel sur le bouillon : recette étape par étape
- Epluchez l’oignon, la carotte et le quart du céleri rave et coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une marmite avec 400 g de côtes de veau, 2 feuilles de laurier et 3 grains de poivre. Versez l’eau et laissez mijoter à feu moyen, en écumant, salez selon votre goût. Plus vous laissez mijoter le bouillon, plus il sera riche. Filtrez le bouillon lorsqu’il est prêt afin que la sauce devienne homogène.
- Faites fondre 50g de beurre dans une poêle ou une casserole. Faites fondre le beurre à feu doux pour qu’il ne brûle pas.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de farine au beurre et faire frire en remuant constamment jusqu’à ce que le tout soit doré (environ 1 à 2 minutes).
- Versez le bouillon dans la casserole en un mince filet, en remuant constamment le mélange avec un fouet jusqu’à ce qu’il devienne homogène.
- Ajoutez la crème épaisse (100 ml), tout en continuant à remuer le mélange avec un fouet.
- Ajoutez la noix de muscade avec la pointe d’un couteau, salez et poivrez la sauce selon votre goût.
- Versez la sauce terminée dans une casserole ou utilisez-la immédiatement pour servir le plat. La sauce doit être utilisée chaude ou tiède. La béchamel est un accompagnement idéal pour les légumes et le poisson bouillis, ainsi que pour les casseroles ou les lasagnes.